Créer un site internet

Comment reconnaitre la dépression chez un enfant

Le 26/08/2022

En france, on estime que 3 % à 8% des enfants seraient victime de dépression, sans compter les enfatns dont la dépression n'est pas détecter. Cependant, les enfants peuvent faire face à une tristesse ou irrritabilité temporaire. C'est pourquoi il est important de ne pas se précipiter et attendre 2 semaine à un mois à partir du jour les symptomes ont commencé pour qualifier la dépression.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DÉPRESSION CHEZ L'ENFANT

-Autodévalorisation

-Irritabilité

-Tristesse

-Ennuie

-Problème de sommeil

-Douleurs fréquentes sans raison

LES RAISONS DE LA DÉPRESSION CHEZ L'ENFANT

Il y a deux types de raisons.

La première est biologique, c'est un dereglement chimiques du cerveau dont les origines sont génétiques

La deuxième trouve sa source dans les evenements et l'entourage de l'enfant. Il peut y avoir comme dans toutes les familles, des évenements malheureux comme un décès, un divorce...etc

Pour en savoir plus sur les raisons de la dépression chez l'enfant, je vous invite à lire notre article.

QUE FAIRE QUAND MON ENFANT EST ATTEINT DE DÉPRESSION ?

La première chose à faire est de parler avec son enfant. Lui demander pourquoi il se sent triste, si il ne veut pas parler ou ne connait pas la raison ne vous enervez pas, cela est tout à fait normal. Ne minimisez pas sa tristesse.

Ensuite, pouvez l'inciter à voir un professionel comme pédophsychoogue

Si il ne veut pas ou que vous ne jugez pas nécéssaire d'aller voir un proffesionel, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre association. Nos bénévoles sont formés pour fournir une écoute et un soutien à l'enfant. Nous organisons aussi des évenements pour permettre au enfants de jouer avec leurs parents et d'autres enfants atteint de dépression. Ainsi, cela leur permettra de retrouver un peu de joie et à vous de partager des expèrience et des astuces pour gérer la dépression des enfants.